lundi 31 mai 2010

STATUTS ET RÈGLEMENTS



STATUTS ET RÈGLEMENTS

Mission
La mission première est de former et d’informer les membres sur divers aspects du monde de la finance.  Le groupe prévoit se rencontrer mensuellement en formule « 5 à 9 » avec un ou des conférenciers sur des sujets concernant le monde des placements boursiers. Annuellement, dix rencontres mensuelles sont prévues faisant relâche en juillet et août.


Statut légal du groupe
Le groupe fonctionne sans être enregistré auprès du Registre des entreprises du Québec.

Un conseil d’administration a été formé le 11 mai 2010 suite à des élections tenues au Café de la vie sportive.
 
Le conseil d’administration est formé de trois personnes.  Deux administrateurs sont nommés pour deux ans et le président sortant conserve un statut de conseiller pour une année afin d’apporter son support au CA et trancher en cas de décisions litigieuses.

Durée des postes

Il est prévu qu’un administrateur se retire à tous les ans afin de devenir conseiller.  Par conséquent, les élections devront prévoir le remplacement d’un administrateur à tous les ans.

Élections

Les élections se tiendront le deuxième mardi du mois de mai pour nommer un administrateur.

Compte bancaire

Considérant que les sommes à gérer ne seront pas importantes et pour éviter des frais, il n’est pas prévu d’ouvrir un compte bancaire.  Un des administrateurs aura l’obligation de conserver les sommes et de produire un état des revenus et dépenses à déposer à la rencontre du mois de mai.

Frais de participation

Chaque participant qui assistera à une rencontre mensuelle sera invité à débourser la somme de 2 $.

Année financière

L’année financière sera du 1er septembre au 31 août.

Tâches des administrateurs

- Organiser les rencontres mensuelles en contactant les conférenciers
- Compiler les frais d’entrée
- Produire un état des revenus et dépenses

Remboursement des frais de déplacement et de repas aux conférenciers

Dans le but de compenser les dépenses encourues par les conférenciers lorsqu’ils viennent faire une présentation il est prévu de défrayer les frais de repas de ces derniers.  Concernant les frais de déplacement, un maximum de 50 $ sera accordé lorsqu’ils proviennent de l’extérieur des limites de la ville de Québec.

Pour les personnes qui sont de la grande région de Québec seul les frais de repas seront défrayés.

Pour un conférencier qui est un membre régulier des 5 à 9 aucun frais ne lui sera remboursé.